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DPS les bases

Vous venez de commencer à jouer au jeu en DPS ? Et vous voulez savoir comment optimiser votre équipement pour progresser ?

DPS  ? C’est quoi ça ?

D.P.S. signifie: Dégât Par Seconde (ou Damage Per Second).
Le rôle d’un DPS est de faire un maximum de dégâts en un minimum de temps sur la ou les cibles choisies.

Dans SWL vous trouverez généralement 2 styles de DPS

CAC

CAC (corps à corps ou CDPS) qui attaque au contact des ennemis généralement avec des armes de mêlées ou de magies.
Marteau Lame Griffes Focalisateur de magie du chaos

Distance

Distance (ou RDPS) qui attaque à des distances plus ou moins élevées généralement avec des armes à feu et certaines magies.
Fusil d'assaut Pistolet Fusil à pompe Focalisateur de magie élémentaireFocalisateur de magie du sang

Bonus des armes de DPS

Toutes les armes peuvent êtres utilisées en DPS, le choix de celles-ci se fera en fonction des besoins que vous aurez.

Cependant certains bonus passifs sur les armes seront beaucoup plus utiles que d’autres pour votre classe, voici un aperçu des passifs recommandés en DPS pour des arme MkIII :

Ravages
Destruction
Énergie

Il existe comme pour les talismans des armes dites « extraordinaires » (fond rouge).
Ces armes ont, en plus de leur bonus passif de base, un bonus supplémentaire et certaines de ces armes voient ce passif augmenter en même temps que le niveau de l’arme.
Ces dernières se récupèrent dans les cassettes de l’Agartha mais les chances de les obtenir sont très faibles.

Les talismans de DPS

On reconnais les talismans de DPS à la statistique valeur d’attaque, ils sont composés de cette façon:

Talisman standard normal
Talisman standard extraordinaire
  • Protection magique
  • Protection physique
  • Valeur d’attaque
  • Une compétence passive (pour certains talismans)

Le rang d’un talisman DPS (MkI à MkIII), ne changera que sa valeur d’attaque, ainsi même le bonus passif des talismans extraordinaires (avec fond rouge) ne sera pas modifié.

Le niveau, quand à lui modifiera toutes les valeurs de base mais pas celles des bonus passifs.

Liste des talismans radieux de DPS extraordinaires (fond rouge)

Talisman de tête

Cendres radieuses des cités écrasées effet du talisman
Cendres de revenant radieuses effet du talisman

Talisman de doigt

Anneau radieux de Skadi effet du talisman
Anneau radieux du cobra effet du talisman

Talisman de cou

Graine d’agressivité radieuse effet du talisman
Collier ras du cou radieux du sang versé effet du talisman

Talisman de poignet

Bracelet radieux en fer sulfurisé effet du talisman
  Entrave radieuse incrustée dans les chairs effet du talisman

Talisman de la chance

Âmes de joueur radieuse effet du talisman
  Cordelette radieuse du jaguar effet du talisman

Talisman de ceinture

Dés radieux en argent froid effet du talisman
  Fil de Barbelith radieux effet du talisman

Talisman de l’occulte

Effigie radieuse d’Avaritia effet du talisman
  Symbole d’ambition radieux effet du talisman

Cette liste peu évoluer en fonction des mises à jour du jeu.

Les glyphes de DPS

  • Glyphe Précis –  – Valeur de toucher (Diminution des coup déviés)
  • Glyphe Virulent –  – Valeur de critique
  • Glyphe Dévastateur –  – Valeur de puissance de critique

Le cap Toucher

Appelée aussi Diminution des coups déviés, elle est « LA » statistique à monter en priorité.
C’est elle qui va vous éviter de voir vos coups ratés.
Vous pourrez la monter en équipant des glyphes Précis sur vos talismans, le score à obtenir est de:

  • 0-2% : Kingsmouth, La cote sauvage, la montagne bleue et les donjons en difficulté Normal.
  • 2-5% : Le désert brûlé, La cité du dieu solaire.
  • 5-10% :Les fermes assiégées, La foret des ombres et Les crocs des Carpates et Kaidan.
  • 10-18% : Donjons élites en difficulté 1 à 4.
  • 18-31% : Donjons élites en difficulté 5+, antres et boss locaux.
  • 31%-37% : Raids, boss régionaux (invocations Agartha).
  • 37%-50% : Donjons élites en difficulté 10, futur donjons cauchemars.

Comment atteindre le cap toucher ? c’est ce que nous allons voir

Pour obtenir le cap minimum en toucher (diminution des coups déviés) il vous faut au choix:

  • 5 glyphes précis simples standards lvl 20 (non recommandé)
  • 4 glyphes précis simples supérieurs lvl 20 (non recommandé)
  • 2 glyphes précis simples et 1 complexe supérieurs lvl 20 (+ passifs de toucher)
  • 2 glyphes précis simples et 1 complexe épiques lvl 20 (+ passifs de toucher)
  • 1 glyphes précis simple et 1 complexe mythiques lvl 20 (+ passifs de toucher)
  • 1 glyphe précis complexe légendaire lvl 20 (+ passifs de toucher)

Les 2 premiers cas ne sont pas recommandés à cause du faible niveau des glyphes, il sera en effet préférable de n’équiper et de ne monter que 3 glyphes précis au maximum.
Même si au début votre cap toucher se trouvera être inférieur à celui recommandé, cela vous permettra à ne pas avoir à retirer plus de 2 glyphes de votre équipement par la suite.

Comment ne pas se tromper en améliorant vos glyphes de toucher

Il est facile d’être perdu dans toute les manipulations à effectuer avec les glyphes.
Afin de ne pas dépenser vos ressources et avoir à améliorer inutilement des glyphes complexes voici un petit guide explicatif qui pourra vous aider.

Voici la façon la plus rapide et économique pour obtenir votre glyphe de toucher final

  1. Montez 3 talismans jusqu’à la qualité supérieure (bleue).
  2. Équipez 2 glyphes précis Simples sur 2 de ces talismans et un glyphe précis complexe sur celui restant.
    Résultat: (4,62% de toucher glyphes au lvl20*)
  3. Ensuite améliorez les 3 glyphes jusqu’au lvl 20 et qualité supérieure.
    Résultat:   (11,78% de toucher glyphes au lvl20*)
  4. Montez un glyphe rudimentaire dans votre sac jusqu’au même niveau que ceux équipés, améliorez ensuite votre glyphe précis complexe en épique (violet) en le fusionnant avec celui-ci puis montez votre glyphe fraichement fusionné au lvl 20.
    Résultat: (15,56% de toucher glyphes au lvl20*)
  5. Retirez (coute 20000 marques de faveur) puis fusionnez un de vos glyphe rudimentaire équipé avec le bleu précédemment retiré et montez le au lvl 20 .
    Résultat:   (15,80% de toucher glyphes au lvl20*)
  6. Retirez (encore 20000 marques ^^) le glyphe simple et fusionnez le avec le glyphe complexe pour n’avoir plus qu’un seul glyphe complexe mythique que vous monterez au lvl 20 par la suite.
    Résultat: (13,39% de toucher glyphe au lvl20*)
  7. Il ne vous restera plus qu’à améliorer ce glyphe jusqu’au lvl 20 en légendaire.
    Résultat: (22,66% de toucher glyphe au lvl20*)

*Ces valeurs ne prennent pas en compte le bonus de toucher apporté par vos talents passifs.

Nombre de glyphes recommandés une fois votre cap toucher atteint avec un seul glyphe*

  • Valeur de toucher (augmente vos chance que la cible ne dévie pas vos coups)
    • 1 Glyphe Précis sur un de vos talisman .
  • Valeur de critique (augmente vos chances de faire des coups critiques)
    • 4 Glyphes Virulents sur des talismans .
    • 2 Glyphes Virulents sur les armes .
  • Valeur de puissance de critique (augmente les dégât de vos coups critiques)
    • 2 Glyphes Dévastateurs sur des talismans .

*Calculs effectué sur une base score de toucher de 15% environ.

Le cap critique et puissance de critique

Il n’y a pas vraiment de caps pour ces 2 statistiques, il est cependant plus que recommandé de monter celles ci au maximum si vous ne voulez pas rester à la traîne au niveau du DPS par rapport au autres joueurs.

 Le but est d’obtenir le plus haut score de chance de critique en installant une fois votre cap toucher atteint avec un seul glyphe précis, 2 glyphes Dévastateurs et 6 glyphes Virulents sur votre équipement (talismans et armes).

Les autres guides

Tony

Rédigé par Tony le 26 septembre 2017
Mis à jour le 1 octobre 2017 à 19 h 46 min

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